Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds activiste Ananym pousse Siemens Energy à se séparer de sa division éolienne en difficulté
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 14:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une cession ou une scission pourrait augmenter les actions jusqu'à 60 %

*

Siemens Energy: apprécie les contributions constructives sur la création de valeur

*

L'unité éolienne se redresse après la crise de qualité d'il y a deux ans

(Refonte avec les commentaires du cofondateur d'Ananym) par Christoph Steitz

L'investisseur activiste américain Ananym Capital a pris une participation dans le fabricant allemand d'équipements électriques Siemens Energy

ENR1n.DE et demande à la direction du groupe de revoir sa division éolienne déficitaire, a déclaré mardi son cofondateur.

Selon Charlie Penner, une scission de l'activité, Siemens Gamesa, pourrait augmenter les rendements pour les investisseurs de Siemens Energy de 60 %, car elle concentrerait les activités sur les turbines à gaz lucratives du groupe et sur les réseaux électriques.

"Nous croyons en l'énergie éolienne à long terme. Nous pensons que Siemens Gamesa pourrait valoir 10 milliards de dollars dans quelques années. Mais le fait qu'il reste en place et qu'il pèse sur la valeur n'a pas de sens selon nous", a déclaré Charlie Penner à l'agence Reuters.

"L'éolien serait plus fort sans avoir à rivaliser pour les capitaux d'investissement avec les activités à plus haut rendement de l'entreprise, et avec un actionnariat entièrement acquis à l'histoire de l'éolien"

SIEMENS GAMESA SORT DE LA CRISE DES TURBINES

Penner, l'architecte d'une victoire massive de trois sièges au conseil d'administration d'Exxon Mobil XOM.N en 2021, a refusé de quantifier la participation prise par Ananym, se contentant de dire qu'elle était "significative" dans le contexte du capital de 300 millions de dollars de l'entreprise.

Siemens Energy a déclaré dans un communiqué mardi qu'elle "apprécie les contributions constructives pour créer une valeur durable pour les actionnaires, les employés, les clients et les partenaires", et qu'elle avait abordé le développement de son unité éolienne lors d'une récente journée des marchés des capitaux .

Siemens Gamesa, qui se remet toujours d'une crise de qualité survenue il y a deux ans, a enregistré une perte d'exploitation de 1,36 milliard d'euros (1,58 milliard de dollars) au cours de l'exercice fiscal qui s'est terminé en septembre.

Les pertes continues de l'unité ont à plusieurs reprises incité les investisseurs à revoir, voire à vendre l'activité, mais Siemens Energy s'est jusqu'à présent engagé à redresser l'unité, en vantant les perspectives à long terme de l'énergie éolienne dans son ensemble.

"La vraie question serait de savoir si (un spin-off) déclencherait une réduction de la décote par rapport à son homologue américain GE Vernova GEV.N ", ont écrit les analystes de Citi.

Siemens Energy se négocie à un ratio cours/bénéfice de 29,3 fois, contre 51,8 fois pour GE Vernova.

Le Financial Times a été le premier à faire état de l'engagement d'Ananym. (1 dollar = 0,8587 euro)

Valeurs associées

118,240 USD NYSE +1,94%
625,010 USD NYSE +0,48%
4,57 USD NYMEX 0,00%
62,12 USD Ice Europ 0,00%
58,46 USD Ice Europ +0,02%
123,1500 EUR XETRA +3,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une boutique GameStop. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 10:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 décembre - ** Les actions du distributeur de jeux vidéo GameStop GME.N chutent de près ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...